Pour découvrir, donnez votre avis et soutenir notre nouveau projet - - - > cliquez ici < - - - MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

Nyotaimori et Nantaimori


C'est prouvé : selon des scientifiques, les enzymes du poisson pourraient avoir un effet bénéfique sur la peau!

Le nyotaimori (littéralement « présentation sur le corps d'une femme »), consiste à manger des sashimis, des sushis et des makis présentés sur le corps nue d'une vierge, censée transmettre aux aliments une énergRituel.
Plus rare que son homologue féminin, le nantaimori consiste à présenter les aliments sur le corps d'un homme.


Origine du Nyotaimori:
Autrefois, le nyotaimori était une activité (au même titre que la calligraphie, la cérémonie du thé ou le samisen, un instrument à cordes) qui faisait partie intégrante de l'apprentissage de la geisha qui débutait dès l'enfance et se prolongeait jusqu'à l'âge de seize ans. Le nyotaimori, était un exemple de service poussé au plus haut degré de raffinement.
L'origine de cette pratique reste cependant incertaine, pour certains il s'agit d'une tradition ancestrale, pour d'autres, qui l'associe au milieu de la pègre, le nyotaimori aurait été créé après-guerre par les yakuzas pour des fêtes privées.

Différence de culture:
Il existe en Japonais un mot très important pour comprendre cette forme d’érotisme étrange qui consiste à réduire une femme à l’état d’objet et à tester son endurance : gaman. Gaman signifie qu’on supporte bravement l’épreuve. Dans cette culture qui repose sur le contrôle de soi, le nyotaimori relève presque du concours de gaman. C’est une épreuve d’art martial. Et pour les clients, une magnifique démonstration de stoicisme qui appréciaient que cette femme "pure", contraste avec sa prestation : une vierge impassible recouverte de fange, tenant tête aux hommes, capable de rester impassible en dépit de tout… Tel était le sens profond du nyotaimori : une épreuve.

Préparation et hygiène:
En 1998, la journaliste Rebecca Smith (Marie-Claire USA) écrit qu'avant chaque repas, la fille pratiquant le nyotaimori passe 90 minutes à se nettoyer, avec une minutie maniaque. Pas un centimètre de peau qui ne soit ponçé. Les jambes et les aisselles sont soigneusement épilés à la cire. Les poils pubiens taillés ou rasés. Après d’un bain chaud à 45°, l’hôtesse se frictionne d’abord vigoureusement avec une éponge et un pain de savon non parfumé. Ensuite, elle frotte son corps avec un sac de lin rempli de son – le nukabukuro – afin d’éliminer les peaux mortes. Opération suivie d’un autre frottage, cette fois-ci avec un luffa. La toilette se termine par une douche glacée, pour couper la transpiration. Les déodorants et les crèmes hydratantes sont prohibés. Ils pourraient altérer la saveur des sushis. Dans certains onsen (auberges situées dans les stations de sources chaudes), les jeunes filles sont même tenues à la diète, afin que la température de leur corps, en état d’hypocalorie, reste basse, et boivent des thés spéciaux qui donnent, paraît-il, une suave odeur à leur peau. Quand le onsen a du succès, l’hôtesse de nyotaimori doit assurer plusieurs services de suite, chacun précédé par la même toilette maniaque, à l’aide d’une solution de pur jus de citron vert mélangée à du sel gemme, pour enlever les odeurs de poisson… Rien n’est laissé au hasard. Le nyotaimori se déroule d’ailleurs dans des salles à l’ancienne, au minimalisme radical : tatami et cloisons coulissantes. Allongée directement sur le sol, ses cheveux déployés en éventail, la jeune fille, yeux ouverts, fixe le plafond sans bouger.

On dresse la table:
Dans le passé, différents types de sushis étaient placés en des endroits précis du corps. Ainsi l'anago (condre) et le poulpe avec ses tentacules suggestives(tako), connu pour améliorer les performances sexuelles étaient placés près du pubis. Certains sushis aux vertus aphrodisiaques comme les gonades d’oursins (uni) préparés avec un oeuf de caille cru trouvent parfois même leur place entre les cuisses. Les œufs de saumon (ikura) qui symbolisent la force de caractère sont placés, eux, près du cœur.
Aujourd'hui, les établissements de nyotaimori ne pratiquent plus ces rituels et se contentent de disposer les sushis de façon décorative. On prête également attention à la quantité de sushis : s'il y en a trop, le corps de la geisha risque d'être dissimulé. Le sexe et les mamelons sont en général recouverts de feuilles de vigne et de pétales de fleurs. La chevelure, répandue autour de la tête, est également décorée avec des pétales.



Le nyotaimori dans le monde:
Tradition séculaire japonaise, le Nyotaimori se refait aujourd’hui une seconde peau hors contexte légendaire. Importé par de grands restaurant, il est présenté comme une performance artistique, synonyme de luxe et de volupté… "L'art du Nyotaimori" afin de ne pas se heurter au puritanisme et aux droits de la femme. Aux Etats-Unis, ou il connaissait un succès grandissant avant la crise, le Nyotaimori est appelé « Body Sushi », et en Europe depuis 2005 des traiteurs à domicile spécialisés dans le body sushi se développent un peu partout. En France, du côté d’Orléans, c’est le restaurant Maki-Sushi qui vous propose des soirées Nyotaimori : http://www.maki-sushi.fr/reservation.php
Tandis qu’à Bruxelles, c’est le Sushi Night, un chef traiteur à domicile qui offre à ses clients des soirées asiatiques avec des femmes nues en guise de plateau.
Bien que légale dans la plupart des juridictions, la pratique du nyotaimori peut poser problème dans certain pays. En Afrique du Sud par exemple, le nyotaimori organisé le 21 octobre 2010 à l'occasion de la fête d'anniversaire du millionnaire Kenny Kunene fait scandale et est perçu comme « anti-ANC et anti-révolutionnaire » par le Congrès national africain. En Chine il a été interdit par la Chambre de l’industrie et du commerce pour des raisons de respect des dignités humaine (venant de la chine on est en droit de ce demander si il ne s'agit pas juste d'une nouvelle polémique sur fond anti-japonais).